JADIS ET AUJOURD’HUI……

Publié le

Auteur : cyclamen
Date :03-07-04/11:49


J'ai vu un documentaire sur St Tropez à la Télévision et j'ai reconnu les mêmes choses que l'on (et je surtout!) dénonce ici : ceux qui ont découvert St Tropez il y a des années y vivaient heureux, pour pas cher, simplement, dans un beau cadre calme et chaleureux d'amis. Puis les Voyeurs sont arrivés et les Marchands, et il faut attendre la fin des vacances pour pouvoir retrouver "la magie" du lieu!
Evidemment, comme dit dans ce documentaire, il faut que tout le monde puisse profiter des beaux lieux!
Mais évidemment, dommage que les Profiteurs ne soient pas aussi des Donneurs : de convivialité, de sourires, de couleurs, de fantaisie! Comme à Ibiza!
Nostalgie ? Non! Constat de la décadence généralisée!
Hasta luego!


Auteur: cyclamen
Date:   12-07-02 15:18


Bien sûr que Ibiza doit être merveilleuse pour toi ! Je n'en doute pas ! ! Mais toi, tu n'y vis que quelques jours dans l'année, alors que moi, j'y suis plusieurs mois par an, ayant une maison là-bas et des tas d'ami(e)s (depuis le temps!). On est "obligés" d'aller en Inde, à Bali et aux Etats Unis pour se "changer d'air" et, aussi merveilleux que soient ces pays, rien ne vaut Ibiza !
Comme tu peux le voir dans un autre "thread" ici, j'ai tout à fait conscience du fait que de tels changements de population sont bénéfiques (pour pousser à ne pas stagner !). Donc d'accord avec toi... Simplement, tu as une faute (énorme!) en pensant que je n'ai pas de "tunes" ! Je ne suis tout simplement pas dans un égo-trip fermé... et je pense à tous ceux qui profitaient jadis de l'île et ne le peuvent plus... et à tous ceux qui, à cause de cette atmosphère d' "invasion", ne peuvent bénéficier de la "magie" de l'île ! Mais, en fait, ce n'est pas vraiment un problème pour moi ! Sois donc heureux !


Re: Hier et aujourd´hui
Auteur: cyclamen
Date:   19-07-02 18:45


Ne soyez pas "new age" ! Tout est beau, tout est bien, certes... mais mieux avoir des chaussures qui ne font pas mal au pied pour marcher que celles qui donnent des ampoules ! Allons! A vouloir toujours faire de la pensée positive, on risque d’être une caricature!
Je suis tout à fait en accord avec vous sur le fait que les choses changent, que l’on fait son Paradis ou son Enfer là ou l’on est et suivant sa vision des choses, mais vous ne pouvez éviter le fait qu’il y a des endroits mieux que d’autres, par cycles, souvent...
Le journal de cette semaine "Ibiza Sun" fait plusieurs pages sur les agressions, les vols, etc... en trouvant, lui aussi, que ce n’était pas cela avant !
Quant aux autres pays (j’ai fait plusieurs fois le tour du monde et je continue régulièrement !), sauf si on se contente d·une semaine ou deux pour "s’éclater" , je n·ai pas trouvé grand chose d·aussi parfait qu’ Ibiza. En interrogeant les "voyageurs" qui cherchent, dans les autres pays, les beaux paysages, les gens chaleureux et intelligents et la possibilité de s·y installer pour y vivre quelque temps, je n’ai jusqu’à aujourd’hui pas trouvé d·autres réponses que Ibiza... et mes propres voyages tout azimuts, qui me permettent d’apprécier la diversité culturelle et spectaculaire, ne me donnent pas non plus d’autre "Paradis " presque parfait que cette Ile !
En voyant vivre les "touristes" d´Ibiza ou d´ailleurs (Bali, Inde, USA, etc), je comprends que vivant toute l´année confinés dans leur boulot et sous un ciel grisâtre, n´importe quoi sera toujours mieux ! Nous ne parlons donc pas sur le même plan, crois-je ! J´ai un beau paradis à Ibiza, avec tous mes ami(e)s, mais certains veulent le ronger ! Heureusement, du aux problèmes de toutes sortes, le tourisme vient de baisser incroyablement cette année... et nous avons de nouveau nos plages et promenades dans le campo sans tee-shirts fruit of the loom au mois de Juillet. Sur le très "normal" Journal d’Ibiza, hier, un conseil était donné : "si vous venez a Ibiza seulement pour le soleil et la plage , restez chez vous ! " C’est la communauté la plus riche d´Europe! Ils préfèrent , semble-t-il, le Paradis au fric ! Chacun son trip !

…………….

Je l'ai dit comme toi depuis un an sur le Forum, d'autant plus que je connais Ibiza depuis les années hippies!
Mais chacun doit faire l'expérience par lui-même pour voir ce qu'il en est! Heureusement, dans un sens, car ainsi tout le monde n'envahit pas les autres lieux (comme cela se fit pour Katmandu, Bali, pour Amsterdam, pour le Queensland australien, etc... au fil des années!).
Je vois déjà que les fameuses îles  thaïlandaises deviennent déjà trop célèbres. Mais il reste des coins en Thaïlande, of course!
Terrible que les gens qui arrivent dans des lieux "paradisiaques" y arrivent uniquement pour prendre, pas pour participer à la vie de rêve et surtout avec toute leur lourdeur souvent (Ibiza était pour les fringues dingues, colorées, pour les gens qui se parlaient, se souriaient! On se baignait tout nu!). Maintenant, les touristes klaxonnent comme à Paris, se déguisent en touristes "ploucs", filment comme des obsédés-voyeurs, les naturistes. Cela a amené des bandes organisées pour le vol (même des voitures) et les conducteurs de taxi se font agresser sans arrêt!
Quand "tout le monde" aura vu que Ibiza, c'est fini, peut-être que tous ses "vrais amoureux" reviendront y vivre heureux! Cela a eu lieu déjà, il y a quelques années! C'est cyclique sur Ibiza! L'Ile sait se protéger et se nettoie régulièrement!
Une preuve ? Formentera a perdu 19,2% de sa population cette année et Ibiza 7,5% (Journal du 5 Janvier).
Bonne existence et bonnes vacances à tous ceux qui me lisent!!




Commenter cet article